J2V News
Home / Articles / Chaque souffrance a une raison d’être

Chaque souffrance a une raison d’être

Avec l’aide d’Hachem, nous allons essayer de voir quelques points sur la santé dans le livre du Rav Arouch intitulé « Hachem te guérit » que je vous recommande vivement.

Première chose à savoir : toutes les épreuves qu’un homme reçoit sur terre proviennent de la providence divine individuelle. Pour chaque difficulté ou souffrance qu’il doit subir, l’homme doit en étudier la profondeur, et particulièrement dans l’épreuve difficile d’un souci de santé. Lorsque c’est le cas, que D.ieu nous en préserve, l’homme doit mettre l’accent et se focaliser sur ce problème en recherchant les causes qui l’ont créé. Car en réalité, la guérison de l’homme est un sujet d’une grande profondeur.

Deuxième point : le Rav Arouch nous dit que la chose la plus susceptible d’amener la guérison à un homme est la Emouna, la foi. C’est pourquoi un homme qui est tombé malade doit avant tout remercier Hachem pour lui avoir envoyé cette maladie. Pourquoi ? Car il est évident que sa condition actuelle ne vise que son bien éternel. Or, lorsqu’il multiplie les remerciements sur sa maladie, il peut dès lors très facilement guérir, car le simple fait d’être reconnaissant dans un tel moment est l’expression d’une foi très élevée.

Troisième point : lorsque les épreuves arrivent, il faut être conscient qu’il s’agit d’un très grand bien. Il est évident qu’il ne faut pas rechercher les souffrances, mais une fois qu’elles sont là, il est important de réaliser qu’elles sont extrêmement bénéfiques. Car en effet, tant qu’un homme a des fautes, des erreurs, des transgressions de la volonté divine à se reprocher, ses péchés lui voilent la lumière de D.ieu sur terre : il ne sait pas où aller, il ne voit pas la main d’Hachem dans ses actions etc., tout est voilé pour lui. Cela pèse sur son âme, ce qui lui donne plus de difficultés pour réaliser sa mission et son potentiel. Or, les souffrances qu’il endure vont maintenant le réveiller, l’inciter à revenir vers le droit chemin, à se repentir devant le Créateur et à réparer tout le mal qu’il a commis. De cette façon, la lumière d’Hachem rayonnera sur lui et sa vie sera merveilleuse.

Cela dit, il y a un principe important à connaître : un homme doit savoir qu’il doit obligatoirement passer par certaines choses dans sa vie, qu’il le veuille ou non. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela émane du Créateur, qui est le Seul à connaître le véritable et authentique chemin qui l’amènera vers la plus grande élévation possible, sur la voie la plus adaptée à lui pour qu’il réussisse sa mission sur terre. Autrement dit, l’homme n’a pas la possibilité de refuser une épreuve, il ne peut pas fuir ce qu’il est censé vivre. S’il se trouve dans telle situation, c’est le signe qu’il a quelque chose à réparer, à modifier, à améliorer pour son propre bien ici-bas. Rien ne pourra changer cet état de fait, l’homme est obligé de faire ce qu’il est censé faire.

Pour conclure, le Rav Arouch nous dit que la chose qui touche le plus l’homme dans son for intérieur, c’est son état de santé, sa condition physique, puisqu’il s’agit de ce qui est le plus proche de lui. Par exemple, il peut être touché par la perte de certaines affaires qui lui appartiennent, mais pas tant que ça. Il peut être perturbé par l’oubli de son téléphone portable quelque part, mais il s’en remettra. En revanche, ce qui touche l’homme profondément, c’est lorsque sa santé va mal, car D.ieu utilise les maladies du corps, les douleurs et les souffrances plus que tout autre chose. Pourquoi ? Car cela Lui permet de communiquer avec l’homme en lui donnant les allusions dont il a besoin pour trouver la bonne voie.

Qu’Hachem aide chacun d’entre nous à préserver son corps en excellente santé !

Rav Michael Liberato

A voir aussi ...

Un trésor en cadeaux

Voir/Télécharger la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *