Home / Articles / Imposer sa logique

Imposer sa logique

Quand un homme cher32118_3d_3d_tetris_blocksche sa vérité, il n’arrive pas à trouver la vérité. Par exemple, si un homme pense qu’il mérite quelque chose, qu’il mérite quelque chose qui ne lui appartient pas, il fera tout pour l’avoir. Ce qui comprend voler et même, dans des situations extrêmes tuer. Car selon sa vérité il se comporte comme il faut. Mais selon la vérité d’Hachem bénit soit il – la vérité vraie et unique – il n’est rien d’autre qu’un voleur ou un assassin. Une rose est une rose, même si un homme décide qu’il voit une tulipe ou un tournesol cela reste…..

Nous nous devons d’établir la vérité absolue et unique pour jouir d’une réelle satisfaction, du calme et de la paix intérieure. La course à  » ma vérité  », signifie l’immortalisation des désirs et appétits du corps.
Notre monde n’est pas harmonieux pour cette raison, chacun clame qu’il détient sa vérité, tous sont à la chasse de  » leur  » vérité sans vérifier quel est la vraie vérité, l’unique vérité, et de vivre selon ses préceptes. La condition sinequanone pour rechercher la vérité absolue est tout d’abord de ne plus vivre dans le mensonge de  » Ma vérité  », et d’arrêter de nous égarer.

Aucun homme ne peut compter sur  » sa vérité  » même le plus intelligent. Les désirs de chaque homme sont très forts et abiment réellement. C’est quelque chose qu’on voie tout le temps : combien de personnes avec une tension artérielle élevée continuent à manger salé ? Combien d’obeses continuent à manger des aliments malsains qui leur nuisent ? Mais si vous leur demandez  » vous voulez faire un infarctus ?  » Ils vous répondront de façon décisive –  » non !  »… et pourtant, ils continueront à manger de la nourriture malsaine, de la nourriture qui nui a leur organisme.

Pour eux, c’est ce qu’ils pensent, c’est le chemin le plus simple et confortable, ne pas rechercher la vérité, ne pas vivre selon la vérité.

Le discernement intellectuel de l’homme par rapport à ses désirs fait face aux désirs de son corps
(Nourriture, boisson, ….). Les désirs deviennent  » la vérité  », le contrôlent – et lui dictent comment vivre sa vie. Pourquoi est ce une surprise que les gens malades soient tristes ?

Si un homme veut vraiment briser la ronde des erreurs personnels, le mensonge qu’est sa vie, il doit chercher le créateur de l’univers et l’unique vérité, et ne pas rester dans la mare confortable et illusoire de  »ma propre vérité  ».

Il est temps de vivre la vraie vie.

Rav Shalom Aroush

Merci a la rédaction de Breslev Israel pour le partage de cet article

A voir aussi ...

Cette lumière qui jaillit

Voir / Télécharger la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *