Home / Articles / L’obscurité précède la lumière

L’obscurité précède la lumière

La première chose que nous devons apprendre du principe que l’obscurité précède la lumière est qu’il faut faire précéder la foi – qui est considérée comme la nuit – à l’intellect – qui est comme le jour. Dans tout évènement que nous vivons, le point de départ devra être la foi et seulement après nous analyserons avec l’intellect et la logique.

 

Lorsqu’une personne va à l’inverse et fait précéder l’intellect avant la foi, il s’oppose au premier principe de la Création et cela agit en sa défaveur, aussi bien lorsqu’il essaye de comprendre la Torah avec l’intellect ou lorsqu’il essaye d’analyser les évènements de sa vie avec l’intellect avant d’avoir tout regardé avec la foi.

 

Dans notre monde, il y a beaucoup de lois. Tout le monde comprend que le feu brule et qu’il faut s’en éloigner, que pour respirer il faut de l’air, que pour vivre il faut manger, aucun d’entre nous ne met des sandales en hiver ou un manteau en été. Tous vivent selon les lois que le Créateur a établi dans la nature de la Création.. De la même manière, il y a des lois spirituelles concernant l’âme et la loi que la foi précède l’intellect est un des principes fondamentaux de la Création. C’est pourquoi nous devons approfondir ce principe  spécialement lorsque nous  savons que cette loi provient du premier principe que le Créateur a établi « Il fut soir, il fut matin ».

 

Concrètement, toutes les lois de la Création servent le but de la Création et le But de la Création est que se révèle chez les créatures la Foi et que tous reconnaissent la Royauté et la Providence du Créateur comme il est écrit dans le Zohar « afin que nous Le connaissions » et lorsque l’homme se fusionne avec les lois de la Création et aussi avec les lois de l’âme, sa foi et sa connaissance du Créateur se complètent et il se rapproche du but pour lequel il a été créé.

 

La loi que nous devons l’appliquer à chaque instant de notre vie est que la foi précède l’intellect, que notre première réaction à toute chose que nous voyons ou entendons soit avec le regard de la foi , que nous nous habituions à penser et dire « Ainsi D-ieu veut. Et c’est pour le bien ».

 

Rav Shalom Arouch

A voir aussi ...

Le cœur du libre arbitre

voir/ telecharger la video Lire/Télécharger MP3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *