J2V News
Home / Articles / Même le plus éloigné j’irai le chercher

Même le plus éloigné j’irai le chercher

Même le plus éloigné j’irai le chercher

 

Chacun d’entre nous a un amour pour le peuple d’Israël; pour notre frère, notre femme, nos enfants, nos proches et même pour le plus Racha. Cet amour est inconditionnel. Simplement il n’est pas encore dévoilé. On est encore dans les préoccupations de ce monde ci. J’aime le chocolat,  j’aime regarder ceci ou cela…Il faut prier pour sortir de l’amour mensonger des femmes. Plus il prie, plus il réveille naturellement en lui un amour envers chaque juif , chaque créature et même envers celui qui nous paraît le plus “racha”(mécréant).

J’ai entendu  une histoire sur l’un des Maîtres du Rav AROUCH et du Rav Ofer EREZ. Cette histoire s’est produite il y a 20 ans. Ecoutez bien cette histoire. Le grand tsadik Rabbi Elyezer était allé prier au mur des Lamentations, et sa yéchiva (centre d’étude) se trouvait dans la vieille ville de Jérusalem.  Sur le chemin du retour, il  rencontre un travesti avec des cheveux longs etc.… il lui prend la main,  le prend dans ses bras. Et là des gens l’aperçoivent et l’insultent:”mécréant, qu’est ce tu fais??!!”. Le rav n’écoute pas; il continue, lui parle , et le ramène au centre d’étude. L’un des spectateurs de la scène avait été particulièrement agressif envers le Rav. Cette même personne des années plus tard, fut amenée à voyager. Au cours de son déplacement, elle fut accueillie par un juif orthodoxe. Son hôte le questionna: “vous n’étiez pas à Jérusalem il y a 20 ans au  mur des lamentations,  à  médire sur le Rav Elyezer ?”” Ah oui  je me rappelle !je l’avais défoncé”.”Tu sais que le travesti c’était moi? Sache que pendant la demi-heure que le Rav m’a consacré il m’a ramené à la téchouva!!(repentir)”. Et il le lui prouva, photos à l’appui.

Le Tsaddik (Juste) n’a que faire de ce qu’on dit de lui. “Dis que je suis un mécréant, dis que je me mets en danger, dis ce que tu veux; mais même le plus éloigné j’irai le chercher. Même celui qui se trouve dans les égouts je le sauverai”.

On a eu le mérite de faire la prière avec ce Rav. Et moi ce qui m’a choqué,  c’est que le Rav  a choisi celui qui était le plus mal habillé, le moins religieux, il l’ a pris dans ses bras et a prié avec lui. Le tsadik (juste)  ne fait pas attention à son honneur, il ne fait pas attention au danger. Ce qui lui importe c’est de ramener chaque enfant vers son créateur,  et plus il est loin plus il désire le rapprocher.

 

Rav Ilan Chicheportiche

A voir aussi ...

Lorsque quelqu’un passe en procès

Lorsque quelqu’un passe en procès dans ce monde, cela signifie qu’un procès a lieu également …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *