J2V News
Home / Articles / Parfois une porte se ferme pour en ouvrir une autre

Parfois une porte se ferme pour en ouvrir une autre

Comment faire face à une épreuve ? Comment l’accepter et assimiler le fait qu’elle soit bonne pour moi ? Pour cela, il faut passer par trois filtres, trois étapes qui sont toutes liées les unes aux autres. La première est de savoir que tout vient de D.ieu. Cela signifie que dès que je suis confronté à une épreuve, je ne dois blâmer personne : ni moi-même, ni l’autre, ni la nature etc., je dois simplement comprendre que cette difficulté est envoyée par Hachem. Lorsque je commence à intégrer cette première donnée, j’ai déjà fait un premier pas vers la compréhension de cette épreuve.

Deuxième étape : je dois me dire que tout est pour le bien. Lorsque j’ai compris le premier principe stipulant que tout vient de D.ieu, alors le deuxième vient naturellement. Pourquoi ? C’est très simple : tout provient d’Hachem et tout ce qu’Il fait est pour le bien, donc tout ce qui m’arrive est bon pour moi. Cela a l’air simple à comprendre, mais il faut constamment se le répéter pour bien intégrer en nous cette idée en vue d’accepter une épreuve.

Troisième étape : comprendre qu’il y a un message derrière cette épreuve. Mais c’est encore plus fin : à travers cette difficulté, il faut savoir que D.ieu cherche à nous rapprocher de Lui. Comment le voit-on ? Il suffit de regarder autour de nous. Par exemple, lorsqu’une personne perd un proche (D.ieu nous en préserve), elle commence à faire des choses supplémentaires comme le Kaddich, ce célèbre texte qui fait la louange d’Hachem. On voit déjà de là qu’à travers la récitation du Kaddich, la personne qui a perdu un être cher prouve qu’elle considère que tout vient de D.ieu et que malgré ce coup dur, elle continue à glorifier Hachem car elle sait que tout est pour le bien.

Cette troisième étape consiste donc à comprendre qu’une difficulté est là pour nous rapprocher d’Hachem. Comment agir dans ce sens ? Pour cela, vous pouvez consultez le cours intitulé « L’effet domine-haut » qui traite de la notion de Mida Kénéguèd Mida (mesure pour mesure). Grâce à cette notion, je peux déjà faire une analyse en me disant que ce qui m’arrive à un sens puisque c’est la conséquence de mon propre comportement envers quelqu’un que je dois maintenant vivre à mon tour. Pourquoi ? Afin que je comprenne la douleur de l’autre et que je corrige mon attitude, pour ne plus refaire la même erreur avec quelqu’un d’autre.

Cela aide également à comprendre que parfois, le fait qu’une porte se ferme nous est aussi bénéfique. Imaginons qu’une personne se présente à un entretien d’embauche pour une place qu’elle souhaite absolument obtenir, mais au final, cela n’aboutit à rien. Par cette épreuve, D.ieu fait passer le message suivant à cette personne : « Ce travail n’est pas pour toi, tu vas bientôt en trouver un autre qui sera bien meilleur et qui te sera bien plus profitable ».

Ces trois étapes nous permettent ainsi de surmonter une difficulté sans aucun problème. Précision importante : si on souhaite décoder le message que D.ieu veut nous transmettre, il ne faut pas oublier un point fondamental qui est le seul moyen de communiquer avec D.ieu : la prière personnelle, ce qu’on appelle la Hitbodédout. Il s’agit de cette prière prononcée avec des mots simples, dans notre langue maternelle, sans passer par un livre ou autre chose. Cela consiste à s’isoler dans une pièce, quelle qu’elle soit, à un moment de la journée, et à commencer à parler avec le Créateur en lui disant :

« Hachem, aujourd’hui, il m’est arrivé telle chose, mais je ne comprends pas le message. J’ai compris que c’était Toi, j’ai compris que tout était pour le bien, j’ai compris qu’il y avait un message et que Tu voulais me rapprocher de Toi, mais à mon niveau, je n’ai pas les yeux pour l’interpréter. Alors s’il Te plaît Hachem, montre-moi ce que tu attends de moi, indique-moi comment créer cette proximité avec Toi, éclaire-moi sur la façon dont je suis censé me rapprocher de Toi… »

Grâce à cette façon d’agir, je recevrai des réponses qui viendront toutes seules. Elles peuvent arriver à travers des personnes qui nous disent une phrase à laquelle on ne s’attendait pas du tout, et qui répond précisément à notre interrogation. Ou encore en allant voir un Rav pour une bénédiction, et ce qu’il nous dira nous permettra de comprendre peu à peu etc. Il existe beaucoup d’élément dans la vie pouvant nous expliquer le pourquoi du comment.

Avec l’aide de D.ieu, que chacun prenne sur lui d’appliquer ces trois étapes essentielles pour surmonter une épreuve, sans oublier de parler avec Hachem par la suite. Vous verrez alors que les portes s’ouvriront et que les éclaircissements ne tarderont pas.

Que chacun ait le mérite de pouvoir comprendre ce qu’Hachem attend de lui !

Rav Binyamin Seror

A voir aussi ...

Ne te cache pas derrière la prière

Voir/Télécharger la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *