J2V News
Home / Articles / Premiers pas…

Premiers pas…

118773Le ‘hinoukh – l’éducation – commence le jour de la naissance. Les premières années représentent la période de la pose des fondations du comportement futur.
Une des tâches les plus difficiles auxquelles font face les parents est celle du ‘hinoukh, l’éducation adéquate des enfants. Si l’on considère que le ‘hinoukh commence le jour de la naissance d’un enfant et qu’il continue pour au moins deux décennies – et quelques fois plus –, cette tâche n’est pas rapidement terminée et des plus simples à réaliser !
En tant que parents, notre devoir est de préparer nos enfants pour le futur, en leur donnant les fondations qui les accompagneront pour le restant de leur vie. Accomplir cela est un challenge continuel et formidable que les parents doivent affronter d’une façon quotidienne.
Le ‘hinoukh est un concept qui est souvent cité dans la Tora. Par exemple : “Fais connaître [ces statuts] à tes enfants et aux enfants de tes enfants” (Devarim 4:9) ; “Tu les inculqueras à tes enfants” (Ibid. 6:7).
Il est écrit dans le Talmud : “Que l’on se souvienne favorablement de Rabbi Yehochou’a ben Gamla car si ce n’était lui, la Tora aurait pu être oubliée du peuple juif… Il institua l’obligation pour chaque communauté d’engager des enseignants de la Tora pour les enfants ; ceci dans chaque région et dans chaque ville.” (Massekheth Baba Batra 21a). Cela fut sans doute le premier système éducatif global, national et obligatoire de l’histoire du monde.
Les débuts
L‘éducation commence à la naissance. Les premières années représentent la période de la pose des fondations du comportement futur. Les enfants sont les observateurs les plus intelligents ! Ils “absorbent” tout ce qu’ils voient et tout ce qu’ils entendent. Ensuite, ils intériorisent l’ensemble de ces données et cela crée leur personnalité. De leurs parents, les enfants apprennent les habitudes qui seront les leurs pendant toute la durée de leur vie.
C’est pour cette raison qu’il est extrêmement important que les parents fassent leur maximum pour transmettre à leurs enfants – même s’ils sont très jeunes – des valeurs convenables et une attitude éthique. Dans la mesure où les parents représentent l’exemple modèle principal aux yeux de leurs enfants, il est évident que l’éducation des enfants commence avec l’éducation des parents !
Les enfants n’apprennent pas l’éthique et à se comporter correctement en écoutant des conférences ou des discours. Plutôt, ils apprennent en observant leurs parents ! Lorsqu’un parent se comporte d’une façon qui manque de probité ou d’une façon marquée par l’irresponsabilité, l’impression laissée dans l’âme des enfants est profonde. Cette impression a toutes les chances d’influencer fortement leurs attitudes futures.

Rav Chalom Arouch

Inspiré du livre:

jardin de leducation

 

A voir aussi ...

Parfois une porte se ferme pour en ouvrir une autre

Comment faire face à une épreuve ? Comment l’accepter et assimiler le fait qu’elle soit bonne pour …

Un commentaire

  1. Website tree interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *