J2V News
Home / Articles / Témoignage poignant : Ma soeur ne te voile pas la face

Témoignage poignant : Ma soeur ne te voile pas la face

Une amie m’a demandé:  » d’après toi, comment je peux aller mieux ?  » Je l’aime de tout mon cœur, donc je me suis sentie forcée de lui répondre sans détour ce que je ressentais vraiment. :…. Je sais que ce n’est pas ce que tu veux entendre, mais moi je pense qu’un juif ne peut aller bien s’il n’est pas en accord avec sa néchama. Peut-être que Hachem attend plus de ta néchama et que tu dois avancer.
Personnellement c’est mon vécu. Avant d’être dans la thora, j’avais tout pour être heureuse :des parents qui m’aiment et qui ont tout fait pour moi ,des frères et sœurs que j’aime avec qui je m’entendais bien ,de l’argent, la beauté, la santé , des copines sympas, et pourtant, j’étais déprimée; mon âme était vide, ma vie vide de sens. Puis, j’ai découvert qu’il y avait un D.ieu et un D.ieu bon puisque c’est Lui qui m’a donné tout ça. ; et j’ai appris qu’Il nous avait aussi légué une thora. Cette thora est pleine de commandements très difficiles à accomplir, mais c’est le mode d’emploi du Créateur. J’ai voulu le remercier pour commencer, de tous les cadeaux gratuits qu’Il m’avait fait. Je me suis dit: » Il m’a donné la vie et tout ces gens que j’aime, je peux bien Lui offrir un jour par semaine si c’est ce qu’Il veut!!!  » Puis en voyant que c’est Lui qui dirigeait tout, et qu’en n’écoutant que moi je n’arrivais pas là où je voulais, j’ai compris que je ne pouvais pas Lui échapper, qu’Il attendait plus de moi. Donc j’ai avancé tête baissée dans la pratique des mitsvots, doucement au fur et à mesure, mais sans stagner. Pour tenir bon j’avais les cours de mon Rav, qu’Hachem le bénisse d’une vie de joie, que je ne manquais jamais; et je demandais à Hachem de m’aider à faire techouva, de ne pas me laisser tomber. Et merci mon D.ieu , Il ne m’a pas lâché .
En avançant régulièrement, en me rapprochant d’Hachem, j’ai trouvé un sens à ma vie, ainsi que la sérénité. J’ai aussi , pas facilement mais je l’ai trouvé, mon mazal, mon zivoug, ma moitié, le bonheur de ma vie. Pourtant tu peux toi- même témoigner que ce n’était pas gagné au début; il était loin d’être l’homme parfait dont je rêvais et notre mariage ne promettait pas de durer. Mais j’ai épousé un homme qui croit en D… et qui a conscience qu’on n’est pas parfait et qu’on est là pour s’améliorer, pour faire la volonté d’Hachem. Je le vois devenir meilleur de jour en jour; et aujourd’hui, après 11 ans de mariage et de travail sur nous, je reconnais de plus en plus se dessiner le prince charmant dont je rêvais. Quand d’autres qui ont emprunté les chemins de ce monde se lassent de leur conjoint, nous on a la chance grâce à D.ieu de s’aimer encore plus fort chaque jour. Merci Hachem!! Merci Hachem. Tout Lui revient. Tout n’est que cadeau. .. C’est pas toujours gagné. Des fois on fait tout, en tout cas c’est ce qu’on croit, et on n’est pas bien quand même. Et là c’est qu’on a juste à travailler sa simha, sa emouna, se remettre en question sur nos midottes, nos paroles, le chalom autour de nous, ce qu’Hachem attend à nouveau de nous? Et l’accomplir . Mais la base, le socle est là.
Hachem recrée le monde à chaque instant ; Il nous dit: »ouvre Moi ta porte de la taille du chas d’une aiguille (ouvre moi ton cœur, donne moi ta volonté, fais un petit pas pour le prouver), et Moi Je t’ouvrirai les portes de Mon palais ». Il n’est jamais trop tard pour changer; chacun son heure, tout est modifiable. Et comme m’a dit un jour mon Rav Alain Amram, qu’il soit béni: quand je lui ai dit que j’avais peur de ne pas tenir : »si tu veux tu peux effacer tes péchés en faisant techouva, mais tes mitsvots, que tu les tiennes ou pas sur la durée, elles seront gravées ds le ciel pour l’éternité. » Alors il n’y a aucune raison d’avoir peur ou de se freiner.
C est vrai c’est pas facile, ça te paraît peut-être trop, tu ne voudrais pas forcément passer par toutes ces obligations, on préfererait la facilité ; mais comme disait ma grand mère (zatsal) : »on a rien sans rien et quand on veut on peut! » C’est ce que je ressens profondément, c’est le seul conseil que j’ai parce que c’est celui que j’ai suivi et qui m’a sauvé la vie.
Je remercie tous les jours Hachem de m’avoir poussée et donné les forces de faire techouva, car tout y est et je le vis.
C’est pour ça que je prie pour que les gens que j’aime et le monde entier aient ce cadeau de faire une vraie techouva, parce que le bonheur est là près d’Hachem. C’est Lui qui l’a créé, c’est Lui qui en a la clé.
Il y a peut- être des gens qui ne sont pas faits pour être religieux; je ne sais pas . Mais il y a des gens qui ne seront jamais en paix s’ils ne le deviennent pas, parce que leur âme est trop élevée pour se contenter des légèretés de ce monde matériel.
Moi je pense que tu as une grande nechama, sincèrement, que tu enfermes, que tu brimes et qui étouffe ; pour de mauvaises raisons qui ne t’apportent rien.
Tu rêvais d’aller à ….. d’avoir …., ton indépendance ,des copines … un copain beau..tu l’as eu. Et aujourd’hui tu vois bien que tout ça est vide. Ça ne t’a pas apporté grand chose.
C’est bien que tu aies pu aller au bout de tes désirs pour le voir.
C’est Hachem qui a créé les sentiments, la joie, la tristesse, la sérénité. C’est Lui seul qui en a la clé. Et en tant que Juifs, on n’a pas le choix que de s’attacher à Ses commandements qui sont le mode d’emploi qu’Il nous a laissé en cadeau
C’est comme le régime et le sport, c’est dur au début, mais après quand on est allé au bout, qu’on a persévéré, on est bien content. C’est un résultat sur du long terme car il y a des hauts et des bas, un travail d’emouna et de midottes à faire jusqu’à notre dernier jour. Mais le résultat est là. Voilà ma sœur que j’aime, le seul conseil que j’ai à te donner sincèrement et de tout mon coeur . Aller à des cours de thora, avancer dans la cacherout, la tsniout, avancer pas à pas mais ne pas stagner, prier qu’Hachem t’aide, et ta nechama va retrouver goût à la vie, va trouver un sens . Rabbi Nahman dit: « chacun sait le prochain pas qu’il peut faire. » Il a dit aussi: »parfois on demande à D.ieu de changer notre situation sans savoir qu’Il nous a mis dans cette situation pour nous changer nous même ». Le vrai bonheur est auprès d’Hachem; je te le dis parce que je le vis chaque jour barouh Hachem ; vois tout le bien qu’Il t’a déjà offert gratuitement jusqu’à présent…pense à chaque chose ; notre Père à tous, Celui qui nous a créés, Celui qui veut tout nous donner , qui veut nous voir grandir, nous améliorer, pour qu’on soit fier de nous-mêmes ; qu’on apprécie le bien infini qu’Il a à nous offrir , parce qu’on s’est battu pour l’avoir. Pour être près de Lui, on ne peut pas faire l’économie de respecter Sa volonté, Sa Thora, de se travailler chaque jour pour être meilleur. Parce que c’est le plan du monde; c’est pour ça qu’on a été créé , donner le meilleur de nous-mêmes. Voilà ma sœur que j’aime. Si tu savais combien j’aimerais te voir heureuse!!!! Je t’aime fort. Et même cet amour que je ressens pour toi, ce n’est q’une étincelle de l’amour qu’Hachem a pour toi. Hachem t’aime et Il a tellement à t’offrir ! Fais Lui juste confiance, tiens Lui la main, et avance en Le suppliant de ne pas te laisser tomber, t’égarer dans le mauvais chemin. Et Il ne te lâchera jamais parce que tu es Son enfant chéri à qui Il a choisi de donner la vie . Pourquoi? Il croit en toi, connait le bon qui est en toi, et sait combien tu as à apporter sur cette terre. Qu’Hachem t’aide à désirer et à voir la vérité. Je t’aime.

A voir aussi ...

Chaque souffrance a une raison d’être

Avec l’aide d’Hachem, nous allons essayer de voir quelques points sur la santé dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *