J2V News
Home / Argent / D’où vient l’argent ?

D’où vient l’argent ?

Il existe un principe fondamMoneyTrapental dans l’émouna (la foi) qui a trait au montant de nos revenus, à la réussite de notre commerce, ainsi qu’à toutes les questions liées aux finances : le montant des revenus dont nous disposons pendant l’année est fixé le jour de Roch Hachana (le jour de l’an juif.)

Considéré sous son application pratique, ce principe se retrouve dans la confiance que nous avons en Hachem. Avoir confiance au Créateur signifie que nous savons qu’Hachem définit le montant des revenus de chacune de Ses créatures. D’autre part, il est évident que nous pouvons croire en D-ieu pour être à la hauteur de la tâche.
Par conséquent, chaque euro qui est destiné à une personne en particulier lui sera accordé, sans le moindre doute. De plus, cette situation ne dépend pas des efforts que cette personne déploie pour atteindre le succès, ni de son intelligence, ni même de son intégrité. C’est ce qui était prononcé dans une version ancienne des Grâces après le repas (Birkhath Hamazone) : “Nourris-nous, sans tenir compte de nos actions ; accorde-nous un revenu, sans tenir compte de notre intégrité.”
Lorsqu’il a été décidé au Ciel qu’un certain montant doit être accordé à une personne, personne ne peut s’y opposer et changer le cours des choses. Nous ne pouvons pas diminuer une somme qui est destinée à une tierce personne et encore moins l’annuler. Ce que le Ciel a décidé se produira, peu importe que nous le voulions ou pas. Ceci correspond à ce que nos Sages ont dit (Yoma 38) : “Une personne ne peut pas toucher ce qui a été préparé pour son ami.”
C’est seulement après avoir compris pleinement ce principe fondamental – c’est-à-dire avoir une émouna parfaite et dépourvue de sophistication – que nous pouvons vivre dans un sentiment de sécurité et de confiance et faire face à tous les défis de la vie quotidienne, particulièrement ceux qui sont liés à l’argent.
Une personne qui atteint ce degré d’émouna a réussit le test d’émouna qui lui était présenté et son succès est assuré. La tranquillité d’esprit, la joie et le bonheur seront le lot d’un tel individu ; d’autre part, les échecs, la colère, le stress, le vol et la fraude s’écarteront de son chemin.
Dans notre vie quotidienne, nous pouvons relever un fait intéressant : une personne qui a confiance en Hachem ne pense jamais aux questions d’argent. Cette personne sait au-dessus de toute forme de doute que c’est le Créateur qui détermine ses revenus. C’est pour cela qu’elle ne se préoccupe pas des questions d’argent. Son attitude par rapport à sa santé financière se résume à cette expression : “c’est Hachem qui détermine mes revenus !” Ni plus ni moins.
Rav Shalom Arouch

Inspiré du livre:

JARDIN DES LOUANGES

A voir aussi ...

Témoignage poignant : Ma soeur ne te voile pas la face

Une amie m’a demandé:  » d’après toi, comment je peux aller mieux ?  » Je …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *