Home / Articles / Voir la vie sous un angle différent

Voir la vie sous un angle différent

Tous les jours, chacun vit ses propres expériences et est confronté à ses épreuves personnelles. Il faut savoir vivre avec son entourage, parfois supporter les vexations, les souffrances, les peines etc. Pour mieux gérer tout cela, la notion de Mida Kénéguèd Mida (mesure pour mesure) est d’une grande utilité puisque elle nous permet de voir la vie sous un angle différent.

Il faut comprendre que le monde fonctionne de la manière suivante : lorsque je me comporte d’une telle façon avec mon prochain, je recevrai un feed-back correspondant à mon attitude envers lui. Par exemple, si une personne fait honte à quelqu’un, Hachem fera en sorte qu’elle subisse la même honte. Quel est l’intérêt de savoir cela ? C’est très simple : il me suffit d’analyser les épreuves que je vis en cherchant dans mon passé, ma journée, les heures ou même les minutes précédentes, les comportements que j’ai pu avoir avec une tierce personne. En fonction des conclusions que j’en tirerai, cela me permettra de comprendre et de corriger mes mauvaises conduites envers les autres à l’avenir.

Cette notion de Mida Kénéguèd Mida est valable aussi bien dans le négatif que dans le positif, dans le sens où le bien que j’ai pu faire à autrui me sera rendu équitablement. En clair, si j’ai donné de l’argent à une personne nécessiteuse, Hachem fera en sorte qu’à mon tour, je recevrai de l’argent au moment où j’en aurai besoin. De même, lorsque j’offre de mon temps pour une personne qui veut être écoutée car elle a besoin de se confier, on me renverra l’ascenseur plus tard.

Le même raisonnement s’applique vis-à-vis de nous-mêmes. L’un des meilleurs exemples à ce sujet est le bras gauche sur lequel on met les Téfilines. S’il y a un quelconque problème de Cacherout sur les parchemins à l’intérieur des Téfilines ou concernant notre façon de les mettre, Hachem nous enverra par exemple une douleur au bras gauche afin qu’on puisse comprendre qu’il y a un souci avec les Téfilines que je dois régler. Cette analyse permet de trouver des solutions efficaces aux problèmes qui nous dérangent dans la vie en nous redirigeant vers le droit chemin.

Par ailleurs, certains éléments de notre vie ainsi que certaines personnes de notre entourage peuvent parfois nous permettre de mieux comprendre cette notion, car cela ne fonctionne pas seulement pour un homme par rapport à son prochain, mais également pour un homme vis-à-vis d’Hachem. En effet, il faut savoir que D.ieu utilise souvent deux canaux différents pour nous faire parvenir une remontrance sur notre façon de nous comporter avec Lui. Il va notamment transmettre cela par la femme et les enfants.

Imaginons qu’un enfant soit insolent avec son père ou qu’il n’écoute rien de ce qu’il lui dit : il faut comprendre de là que ce père lui-même, dans une certaine mesure, n’écoute pas ce qu’Hachem lui dit ou est insolent envers Lui. Pourquoi ? Parce que métaphoriquement parlant, l’homme est considéré comme l’enfant d’Hachem, donc la relation qui nous avons avec Lui est comme celle d’un père avec son fils. Par conséquent, si mon fils se conduit d’une certaine manière avec moi, cela signifie forcément que moi aussi, en tant que fils d’Hachem, j’ai le même comportement avec Lui.

Cette idée se retrouve partout, par exemple au niveau du vol. Lorsqu’une personne se fait voler, elle doit faire une introspection sur sa façon de faire du business et chercher ce qui lui fait défaut dans ce domaine. Est-elle réellement droite et honnête dans ses affaires ? A-t-elle déjà volé quelqu’un même involontairement, par négligence ? Etc.

En résumé, dès qu’il m’arrive quelque chose, je dois prendre cette bonne habitude d’examiner mes actions, et en fonction de cela, je peux déterminer ce qui ne va pas et procéder aux changements nécessaires.

En espérant que cette façon de réfléchir permette à chacun d’entre nous de pouvoir mieux affronter les épreuves, et de nous éclairer sur la meilleure manière de les gérer.

Rav Binyamin Seror

A voir aussi ...

Faire une pause Hitbodédoute dans la journée

Voir/Télécharger la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *