320x80
Home / Articles / Comment définir la retenue dans le judaïsme?

Comment définir la retenue dans le judaïsme?

1-La retenue, la réserve, sont le reflet de l’étincelle divine qui est en nous. Ce sont des prédispositions spirituelles que le Créateur a implantées en nous afin de parfaire nos voies.
2-La pudeur est l’un des signes distinctifs du Juif.
3-On a questionné une fois un Sage : « qu’est-ce que l’Intellect ? » Il répondit « la pudeur ». On lui demanda : « qu’est-ce que la pudeur ? » il répondit « c’est l’intellect ».
4-L’essentiel de la pudeur se manifeste dans l’habillement et le comportement.
5-La « gêne » est du même ordre que le Repentir. C’est pourquoi le mot hébreu « tachouv »(tu te repentiras) est composé des mêmes lettres que le mot « bochèt »(honte, gêne). Autrement dit, l’essentiel du Repentir c’est d’arriver à cette qualité ; que l’homme sente que Hachem se trouve à ses
côtés et est présent avec lui.
6-La valeur de la charité donnée en toute discrétion est infiniment plus élevée que la Charité donnée en public. Car de cette façon le receveur ne connait pas son bienfaiteur, et on lui épargne ainsi de ressentir de la honte.
7-Le fait même que l’homme éprouve de la honte à commettre des péchés et des transgressions, témoigne en soi de la présence d’une âme divine en son sein.
8-« J’ai honte devant mon Créateur de craindre d’autres individus » (‘Hovot Halévavot).
9-Il existe une gêne « positive », et une gêne « négative ». La gêne qui est saine trouve sa source dans l’Humilité. Il éprouve de la gêne envers Hachem en public comme en privé. La gêne négative découle de l’orgueil :il est plein de retenue en public, et en privé il commet de mauvaises actions.
10-La retenue permet d’avoir une vie sociale saine et équilibrée, alors que l’insolence et un comportement hautain détruisent la sociabilité.
11-Lorsque l’homme se retient de servir Dieu à cause des railleurs, c’est une gêne qui provient du Mauvais Penchant (Rabbi Nathan).

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A voir aussi ...

Il ne se trompe jamais

Voir/Télécharger la vidéo Partagez l'article:        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *