ENTRE L’HOMME ET SON PROCHAIN Partie 2

10) Tu détestes qu’on t’attribue une tâche, et que finalement on n’accorde pas à ton travail la valeur qu’il mérite ? Alors de la même façon veille à ne pas porter un jugement trop sévère sur tes propres actions.
11) Mets-toi toujours dans la peau de ton ami, et fais tout le nécessaire pour qu’il se sente à l’aise et apaisé.
12) Les relations à autrui constituent le cœur de la Tora. 13) Les châtiments les plus douloureux et qui durent le plus dans le temps, sont généralement ceux causés par des transgressions dans le domaine des relations à autrui.
14) Tant que l’importance du sujet des « honneurs dus à ton prochain » n’est pas clairement ancrée en l’homme, il est encore très éloigné de sa Réparation.
15) Ceux qui commencent à se repentir dans le domaine des relations à autrui, leur propre salut a déjà débuté.
16) Nous sommes tous partie d’une grande âme ! Sache donc que chaque juif est aussi une partie de toi-même, et comporte toi avec lui comme tu te comportes avec toi-même.
17) Dieu ne nous a pas donné la Tora avant que nous ne soyons unis. 18) Bon pour autrui-bon pour lui ; mauvais envers autrui-mauvais pour lui-même.
19) A la fin de la prière on recule de trois pas et on dit : « Celui qui établit la paix dans ses hauteurs célestes, c’est Lui-même qui installera la Paix parmi nous ». Pour nous enseigner que pour établir la paix entre les hommes, il faut préalablement reculer, c’est-à-dire savoir céder et renoncer.
20) Un homme opprime son prochain, se moque de son prochain, le vexe ; cet homme-là est en fait en train de contracter une dette vis-à-vis de son prochain, une dette qu’il lui faudra payer sous une forme ou une autre.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même catégorie

Derniers Articles & VidÉOS

Left Menu Icon