320x80
Home / Argent / Face à la faillite

Face à la faillite

Il y a des périodes dans la vie où on doit faire face à des difficultés financières importantes : une grosse perte d’argent, une faillite etc. Dans ce genre de moments, il faut être conscient d’une chose : D.ieu veut que celui qui est confronté à cette épreuve se soumette totalement à Lui. Car en vérité, lorsqu’on ne possède plus rien, sur qui peut-on s’appuyer ? Sur qui peut-on compter ? Uniquement sur Hachem.
Évidemment, on ne parle pas ici d’une soumission humiliante ou dévalorisante, il s’agit simplement de prendre conscience que D.ieu est le Seul à pouvoir nous venir en aide. Il faut juste réaliser que ce qu’Il nous demande, c’est de placer notre confiance en Lui uniquement, car c’est la seule et unique façon de se remettre sur les bons rails et d’aller de l’avant.
Lorsqu’Hachem nous envoie la pauvreté, le but est de nous apprendre qu’il n’y a que Lui et seulement Lui. Quand un pauvre a mendié toute une journée sans recevoir une seule pièce de qui que ce soit, il comprend automatiquement qu’Hachem est le Seul à pouvoir lui donner à manger, surtout si quelqu’un arrive tout à coup à deux heures du matin lui donner une pizza qu’il a acheté en trop…
A travers la pauvreté, D.ieu souhaite aussi que l’homme multiplie ses prières, puisque n’oublions pas que le but de chaque épreuve ou souffrance est de renforcer notre proximité avec le Créateur. Ainsi, lorsque l’homme doit passer par cette épreuve, il acquiert une foi énorme, mérite des enfants Tsadikim et fait une Téchouva complète.
Pourquoi ? Car comme l’enseignent nos Sages, un homme pauvre est comparé à un mort.
Or, face à la mort, on est obligé de faire Téchouva…

Rav B. Seror

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A voir aussi ...

La foi -Partie 3-

Tout ce qu’il se passe dans le monde, de la plus petite chose à la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *