320x80
Home / Articles / La foi en d… comprend inévitablement la foi en l’amour de D… pour moi

La foi en d… comprend inévitablement la foi en l’amour de D… pour moi

Le premier commandement de la torah est :«je suis l’éternel ton D…»,en y réfléchissant on peut être amenés à se poser des questions :
En quoi je suis hm ton D… est il un commandement ?
Pourquoi commencer par ce commandement et non pas par :«tu ne voleras pas ! Tu respecteras ton père et ta mère !tu observeras le
Chabbat ? Etc … etc … et après tous ces commandements ,si tu fais tout ça :«je suis l’éternel ton D…»
Une autre question se pose également pourquoi est il écrit «ton D…» et non votre D…?
On sait que la torah a été donnée devant 600.000 hommes si on rajoute les femmes ,les enfants,les personnes âgées on arrive à des millions de personnes qui ont reçu la torah .
La réponse à ces questions réside dans le fait que si hm avait donné le commandement je suis hm ton D… après tous les autres on aurait pu penser que ce commandement ne concernerait que ceux qui pratiquent la torah et les mitsvots .
Or ,ce commandement préside aux autres car peu importe ton niveau d’étude de la thora ou de pratique des mitsvots ,c’est un état de fait hm est ton D… et hm t’aime exactement tel que tu es ici et maintenant .
L’essence d’HM est l’amour ,l’amour infini (sans limite) et inconditionnel (sans conditions ) .
Si « ton D…» est employé et non votre D… c’est parce que cela ne s’adresse pas à une majorité pratiquante mais bel et bien à toi …peu importe ton niveau et l’endroit où tu te trouves
C’est pour te dire :« mon enfant chéri je suis hm ton D… a toi ! c’est moi qui t’ai crée et je t’aime tel que tu es,exactement tel que tu es avec tes failles ,tes imperfections,tes manques et parce que je t’aime je veux tout te donner !!!»
En quoi je suis hm ton D… est un commandement ,une injonction ?
Le Zohar nous enseigne que l’éveil doit toujours venir du bas vers le haut pour qu’ensuite se déclenche l’éveil du haut vers le bas .
Or,la nature de l’homme est que quand il faute ,il a tendance à culpabiliser ,à être triste ,se dire qu il ne vaux rien ,qu’hm ne l’aime plus et par conséquent qu’il ne mérite rien a cause de ses fautes .
La tristesse l’entraîne vers d’autres transgressions ,l’éloigne de son service divin et de sa mission sur terre .
C’est à ce moment là qu’arrive l’injonction  je sui hm ton d…!
Hm en a fait une injonction pour aider l’homme qui,quand il faute est entraîné dans un cercle vicieux de chute !
tu dois te renforcer dans cette foi là!
pratiquer le premier commandement de la thora ,accroche toi à cela hm est ton d… et il t’aime peu importe où tu te trouves maintenant !
L’effort de l’homme et l’éveil de l’homme réside dans cela ,prendre conscience ,ressentir et vivre avec cette réalité vraie ,éternelle et immuable :HM T’AIME !!!!
Quand toi tu vis avec cette foi là tu pratiques l’éveil du bas vers le haut tu recevras l’éveil du haut vers le bas et hm va te montrer à quel point c’est vrai ,à quel point il t’aime !
Si je ressens des manques et que je ne reçois pas ,cela ne vient pas d’HM mais bel est bien de moi car hm ,veut me donner et le réceptacle est la emouna de la force et la puissance de son amour pour moi .
Si tu crois en D… mais que tu ne crois pas en son amour pour toi ,ta emouna est défaillante .
Quand bien même tu fautes hm sera toujours ton père bienveillant .
Est ce que quand votre enfant fait une bêtise vous cessez d’être son parent ?
Est ce que quand votre enfant fait une bêtise vous cessez de le nourrir ?
Est ce que vous cessez de le vêtir ?
Évidemment que non !
Un enfant qui est sur une mauvaise pente on va au contraire redoubler d’amour,de prières ,d’affection,d’attention et espérer son retour a de bonnes résolutions ,de bonnes dispositions et de bonnes actions !
On va l’aimer tellement fort que la force de cet amour à le pouvoir de le faire changer et revenir .
La force de l’amour d’hakadoch Barouh hou pour nous a le pouvoir a lui seul de nous relever ,nous ramener totalement vers lui ,vivre avec cette conscience c’est vivre avec la foi et c’est la source d’une joie intarissable ,qui entraînera d’autres joies et d’autres occasions de se réjouir . Nous rapprochera d’HM,nous entraînera à prier ,étudier et pratiquer les mitsvots et nous fera entrer dans un cercle vertueux ,une pente ascendante .
Prier dans cet état de joie ,de confiance en hm et en moi ,et avec cette emouna la qu’hm m’aime a le pouvoir de transformer jusqu’à la matière .
Quand j’ai conscience qu’hm est le bien incarné ,qu il est bon et qu il m’aime je reçois tout ce qu’il m’envoie comme un cadeau .
Je vais le remercier de toutes mes forces de tout mon Coeur pour ce cadeau .
Même si la situation que je vis est très difficile je vais remercier pour cela .
Si la situation que je reçois ,que je vis, à l’air très amère et que je fais l’effort d’y mettre un bon œil :
– juger hm positivement : hm est bon il m’aime il veut mon bien,il veut me donner
– Me juger positivement : je suis un prince ou une princesse ,infiniment aimé par le roi son père bienveillant ,je mérite de recevoir juste parce quE hm m’aime .
– Juger positivement la situation Cette situation est bonne c’est un cadeau : chercher le positif même dans l’obscurité ou la noirceur
Je vais à ce moment là véritablement transformer cette situation dans la réalité en une situation qui va se retourner de façon merveilleuse pour le bien visible et tangible de tous et par tous à l’œil nu .
Car le monde est ainsi créé ,mida kenegued mida ,mesure pour mesure
L’homme reçoit en fonction de ses croyances ,de sa emouna .
Hm est grand et tout puissant ! …et il t’aime !!!!!

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A voir aussi ...

Voir plus clair dans mon couple

Voir/Télécharger la vidéo Partagez l'article:        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *