320x80
Home / Articles / Les repentants -Partie 2-

Les repentants -Partie 2-

12) Si un homme a commis des péchés dont les conséquences sont irréversibles, et qu’il souhaite maintenant se repentir, il doit prendre conseil auprès d’un grand érudit pour savoir comment gérer les dégâts qu’il a déjà commis.
13) Un Baal Techouva doit être bien conscient qu’il subsiste encore en lui des défaillances spirituelles qui surgiront tôt ou tard sur son parcours.
14) Lorsqu’un homme se repent sur les fautes qu’il commet au présent, ça le nettoie aussi sur ces mêmes péchés qu’il a commis dans le passé.
15) La plupart du temps, les baalei techouva ont du mal à s’imposer une autodiscipline, notamment s’il s’agit de changements importants. C’est pourquoi il prendra sur lui de petites avancées qu’il s’efforcera de tenir en toutes circonstances ; de cette façon il développera une force de persévérance qu’il pourra alors utiliser pour de grandes avancées. 16) Le Baal Techouva veut accéder rapidement à des sommets élevés, et c’est précisément cela la cause des échecs. C’est ainsi que la Michna nous met en garde : « ne sois pas trop pieux », et parallèlement il est écrit « ne sois pas trop mécréant » (Ecclésiaste chap VII).
L’explication est la suivante : il ne faut pas bruler les étapes, car cela peut mener à retomber brutalement dans le Péché.
17) Le facteur principal des chutes et des revers dans le processus du Repentir, c’est que le baal techouva se fixe des objectifs irréalistes, en décalage avec sa propre réalité.
18) Il faut plusieurs années au baal techouva pour réellement connaitre son niveau.
19) Le baal techouva doit mener une véritable guerre, et pour cela il lui faut connaitre son ennemi principal : la tristesse.
20) La Foi et la Joie sont les fondements indispensables qui doivent accompagner le baal techouva tout au long de sa vie.
21) Avant de fixer tes objectifs dans ta progression, regarde d’où tu es parti et le chemin que tu as parcouru.
22) Lorsque le baal techouva retombe là où il était auparavant, cela signifie qu’On veut lui rappeler tous les bienfaits dont il a bénéficié, de pouvoir être sorti de là où il est sorti.
23) Un défaut se retrouve fréquemment chez les baalei techouva : un empressement excessif.
24) Se repentir, cela signifie revenir à un état d’esprit empreint de Sainteté.
25) Les incontournables du Repentir : apprendre la Foi, être toujours joyeux, et beaucoup remercier.

Partagez l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

A voir aussi ...

Les pères -Partie 2-

Abraham notre père et la tête des croyants, la tête des circoncis et le plus …

>